Étudier pour mieux comprendre

Plus qu'un retour utopique à des équilibres antérieurs, notre seule ambition est de trouver le chemin de nouveaux équilibres écologiques.

GRIVES ET MERLE NOIR

Études des migrations et de l'hivernage.

antenne.jpg (31341 octets)Dénombrement et stations bioacoustiques sur 13 départements du sud et une partie du bassin méditerranéen (Groupe Turdidés: Espagne, France, Grèce, Portugal, Italie, Malte...). Mise au point en 1992 d'une méthode d'étude des migrations: la station bioacoustique directement connectée à un micro-ordinateur programmé pour identifier les cris d'oiseaux migrateurs.

 

 

PETITE FAUNE GIBIER ET HABITATS MÉDITERRANÉENS

Lapin, perdrix rouge, lièvre et faisan.

lapin.jpg (27877 octets)

 

 

Modèles de gestion, "populations-habitats",

diagnostic et stratégies de conservation des milieux ouverts.

Epidémiologie et vaccination en nature (Myxomatose et VHD).

 

 

CULTURE POUR LA FAUNE ET BIODIVERSITÉ

nid.jpg (16566 octets)

Étude comparée des peuplements d'invertébrés (insectes, myriapodes, mollusques, arachnides,...) des cultures pour la faune, des céréales et des milieux herbacés naturels: applications aux plans de conservation des milieux ouverts et de la biodiversité.

oiseau.jpg (13895 octets)

SANGLIER ET ESPACES MÉDITERRANÉENS

sangliers.jpg (43738 octets)

 

 

 

 

Analyse détaillées des prélèvements par la chasse selon différentes unités de gestion, relations avec les dégâts aux cultures, applications à la conception de modèles prévisionnels (démographie-fructification forestière-prélèvements-dégâts).

 

CARNIVORES ET CORVIDÉS

renard.jpg (20099 octets)

 

 

 

Suivi et surveillance des populations: analyses des résultats de piégeage et recueil d'indices d'abondance selon différentes unités écologiques.